Respecter la planète, partager.

Respecter la planète, avoir de l’empathie pour les autres, cela s’aquier plus facilement si l’on voyage et si l’on apprend à parler d’autres langues que la sienne.

Amitié andalouse

Cet ado, fan de foot, supporter de du PSG, détestait les Espagnols et tout ce qui était ibérique, à cause de Lionel Messi (alors qu’il est argentin…). Lors de longues vacances en Andalousie, il se retrouva à jouer au foot avec de jeunes espagnoles sur une place de Cadix. Au bout de quelques jours il avait appris quelques mots, quinze jours plus tard il ne voulait plus partir. À son retour en France, il ne vit plus le foot comme une sorte de guerre mais comme un jeu. Il est maintenant guide à Barcelone et organise des randonnées à Majorque.

Einfuhlung à Berlin

Cet autre adolescent, appelant le Louis, ne vivait que pour sa console de jeux, où les ennemis ont souvent un accent allemand et des tenues qui rappellent la deuxième guerre mondiale. Au point que la passion pour le groupe Tokio Hotel qui s’empara de sa génération, ne le toucha pas.
Il n’accepta de faire un voyage en Allemagne avec ses parents qu’avec la promesse qu’ils iraient voir la Harley Davidson à moteur Porsche dans le musée Porsche de Stuttgart. Lors de leur passage dans la ville, le musée était fermé, ce qui déclenche l’ire du jeune homme. Les Allemands étaient vraiment ses ennemis personnels.

Jusqu’au jour où il vit un jeune handicapé se blesser en descendant d’un train et qu’il courra pour l’aider, le jeune était allemand et ne parlait Français qu’avec difficulté. Louis fit ce qu’il put, mais eut tellement honte qu’il prit des cours d’Allemand. Il habite à Berlin où il est codeur pour une startup.

Il n’y a pas de doute, les voyages forment la jeunesse.